Enquête 2020
Avocats et juristes face au futur

Facteurs de Performance

L’enquête 2020 Avocats et juristes face au futur : Facteurs de performance de Wolters Kluwer évalue le niveau de préparation et la résilience du secteur juridique, et synthétise les retours de plus de 700 professionnels du droit aux Etats-Unis et en Europe.

Les perturbations causées par la pandémie mondiale auront des répercussions structurelles profondes et à long terme sur l'ensemble du secteur juridique. Cette mutation sera également marquée par la continuité, voire l’accélération de la transformation que connaît actuellement la profession juridique.

L'enquête a examiné les tendances du futur du droit, alors que l'ensemble de ce secteur connaît une transformation profonde, et dans quelle mesure les professionnels du droit sont prêts à améliorer leurs performances.
Ce rapport 2020 Avocats et juristes face au futur s’est concentré sur cinq domaines liés au futur des avocats et des juristes et aux facteurs qui affectent leur performance :

• Grandes Tendances et Niveau de Préparation dans la Profession Juridique
• Renforcement des Relations Clients-Cabinets
• Évolution des Services Juridiques
• Évolution des Cabinets d’avocats
• Investissements dans les Technologies et Avantages qu’ils confèrent.

Selon les résultats de cette enquête, des lacunes restent à combler et des progrès restent à faire.

Téléchargez le Rapport


Enseignements principaux
Il existe un écart significatif entre les tendances et le degré de préparation à y faire face. Moins d'1/3 des professionnels du droit sont bien préparés aux évolutions rapides du marché juridique.
Alors que 76% d'entre eux affirment que les technologies auront l'impact le plus important sur leurs organisations dans les 3 ans… seuls 28% d'entre eux sont prêts.
La technologie est devenue critique pour bien répondre aux besoins des clients.
D'ici trois ans, 81% des juristes d'entreprise demanderont aux entreprises avec lesquelles ils prévoient de travailler de décrire la technologie qu'ils utilisent pour être plus productifs - 41 % le font déjà aujourd'hui.
Les Leaders Technologiques sont plus rentables
62% des Leaders Technologiques déclarent une rentabilité accrue par rapport à l'année précédente, contre 39% des structures en Transition et seulement 17% des structures Suiveuses.
Témoignages d’experts : Impact de la pandémie de COVID-19 sur le secteur juridique
Des experts européens et américains du secteur partagent leur vision de l'impact de la pandémie mondiale de coronavirus sur le secteur juridique, aujourd'hui et à plus long terme :
Les structures qui utilisaient déjà la technologie étaient les mieux préparées pour faire face à cette crise et continuer à répondre aux besoins de leurs clients avec un minimum de perturbations.

Bob Ambrogi
Les objectifs stratégiques et la nécessité d'optimiser leurs prestations de services juridiques ne changent pas en temps de la crise. Tout est simplement beaucoup plus rapide.

Markus Hartung
Les structures doivent être bien organisées et avoir planifié à l'avance ce type d'événements.

Dean Sonderegger
Le temps de l’« Innovation par communiqué de presse » pour les cabinets d'avocats est révolu ; c'est une question de survie.

Jeroen Zweers
A propos de l'enquête et de Wolters Kluwer Legal & Regulatory
L’enquête 2020 Avocats et juristes face au futur : Facteurs de performance de Wolters Kluwer Legal & Regulatory comprenait des entrevues quantitatives avec 700 avocats et juristes de cabinets d'avocats, de services juridiques  et de sociétés de services aux entreprises aux États-Unis et dans 9 pays européens – le Royaume-Uni, l’Allemagne,  les Pays-Bas, l’Italie, la France, l’Espagne, la Pologne, la Belgique et la Hongrie - dans l’objectif d’examiner comment  les attentes des clients, la technologie et d’autres facteurs influencent le futur du droit dans les principaux domaines et comment les acteurs juridiques se préparent à y répondre. L’Enquête a été réalisée en ligne pour Wolters Kluwer  par un organisme de recherche international de premier ordre entre le 10 et le 30 janvier 2020.

Wolters Kluwer Legal & Regulatory, une filiale de Wolters Kluwer, est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions juridiques et de conformité qui permettent aux professionnels d’améliorer leur productivité et leur performance, de réduire les risques et d’obtenir de meilleurs résultats. Wolters Kluwer (WKL) est un leader mondial de l’information professionnelle, des solutions logicielles et des services à destination des secteurs de la santé, de la fiscalité et de la comptabilité, de la gouvernance, du risque de la conformité, du droit et de la réglementation. 
Les Clés pour Décider
© 2020 Wolters Kluwer N.V. and/or its subsidiaries. All rights reserved.